• Marché de La Guichardière
  • Marché de La Guichardière
  • Marché de La Guichardière
  • Marché de La Guichardière
  • Marché de La Guichardière

Accueil > Qui sommes nous ? > Annelise, co-dirigeante

Annelise, co-dirigeante

Après avoir travaillé une quinzaine d’années dans le secteur médico-social, j’ai décidé de revenir « à la terre » en reprenant la ferme familiale située sur la commune de Souday, dans le Loir-et-Cher, à 30 km de Dollon.

Mon installation sur cette ferme de 65 hectares, conduite en grandes cultures, nécessitait d’en diversifier les activités.

De la préoccupation de donner une alimentation saine à mes enfants est née l’idée et l’envie de proposer des légumes frais produits localement, en respectant l’environnement, à des consommateurs de plus en plus soucieux de savoir d’où provient leur alimentation et de connaître le mode de production.Retour ligne automatique
C’est ainsi, après une année de formation, des stages et une période de salariat chez Dominique, que l’idée est devenue réalité et qu’une activité maraîchère a vu le jour sur la ferme depuis l’automne 2015.

Des tomates, courgettes, poivrons, aubergines, concombres, haricots, oignons blancs, épinards, poireaux, … sont cultivés sous tunnels froids et en plein champ.

La production est répartie chez chacun en tenant compte de la nature des sols des deux fermes (sable et limon). Cette répartition permet de nous spécialiser sur une gamme plus restreinte et d’avoir ainsi un meilleur suivi de nos cultures.Retour ligne automatique
L’agriculture pratiquée est raisonnée par la mise en œuvre de pratiques culturales préservant l’environnement et favorisant le développement de la biodiversité.Retour ligne automatique
Le sol de la ferme de nature limoneuse a une bonne rétention en eau. Néanmoins, l’irrigation est indispensable aux cultures légumières et se fait par goutte-à-goutte essentiellement voire par aspersion. L’eau provient de la récupération des eaux pluviales et est stockée dans un bassin permettant ainsi d’arroser avec une eau tempérée et non calcaire.