• Marché de La Guichardière
  • Marché de La Guichardière
  • Marché de La Guichardière
  • Marché de La Guichardière
  • Marché de La Guichardière

Accueil > Qui sommes nous ? > Dominique, co-dirigeant

Dominique, co-dirigeant

Mon exploitation, située sur la commune de Dollon, se trouve aux confins du Perche dans la Vallée de l’Huisne.
Sur la soixantaine d’hectares que j’exploite, la plupart est plutôt de nature sableuse, propice aux cultures légumières nécessitant la maîtrise de l’eau par l’irrigation, les meilleures parcelles étant utilisées pour la production de blé destinée à l’alimentation de base des volailles produites sur la ferme.

Depuis mon installation, j’ai toujours cherché à valoriser au mieux ces parcelles en produisant des légumes de plein champs (choux à choucroute, pommes de terre, cornichons, carottes…) et en pratiquant l’irrigation par goutte à goutte, en respectant les rotations des cultures (une culture ne revient que tous les quatre ans sur une même parcelle) avec le souci permanent de respecter les règles agronomiques et environnementales.

C’est ainsi que pour la production des volailles Label (poulets, dindes, pintades), seule production d’élevage de l’exploitation, je consacre 10 ha de prairies naturelles, sans aucun pesticide ni fertilisant chimique. Les fumiers résultant de cet élevage sont utilisés comme fertilisant organique pour les cultures. Environ 2 km de haies et quelques 150 arbres ont été plantés depuis 25 ans pour protéger les animaux sur les parcours.

Ma philosophie de travailler avec la nature tout en la respectant au mieux m’a conduit progressivement à la vente directe de mes productions afin d’établir un lien plus proche avec les consommateurs.